Thai Girl, le best-seller d’Andrew Hicks enfin traduit en français, est actuellement en prévente sur notre site internet !
Le chaland a le choix entre différentes contreparties qui font sens par rapport au sujet du roman et l’une d’entre elles, l’option "Livre + 1 bouteille de rhum blanc distillé en Isan" (45€ – Option 7), plus particulièrement puisque quelques chapitres du roman se déroulent dans le Nord-Est de la Thaïlande où Fon, la protagoniste, emmène son soupirant, Ben, pour la rituelle rencontre avec la famille.
![]() |
Souscription Thai Girl, 45 € – Option 7 |
En filigrane de Thai Girl, est évoquée la dure vie des gens d’Isan qui souvent doivent migrer à Bangkok ou dans les stations balnéaires (Pattaya, Phuket, Koh Samet, Koh Chang, etc.) pour subvenir aux besoins de leur famille.
Le Nord-Est est en effet la région la plus pauvre de Thaïlande où la riziculture et la culture de la canne à sucre permettent tout juste aux habitants de vivre : trop petites exploitations, nature des sols, aridité, surendettement généralisé, prix d’achat des productions trop bas, mécanisation difficile… la liste des raisons est assez longue.
L’Isan n’est pas non plus une région touristique par excellence, même si cela commence à changer.
La Thaïlande est d’ailleurs le 2e exportateur mondial de sucre de canne derrière le Brésil et ces dernières années, les plantations de canne à sucre ont fait reculer la production de riz, entre autres pour la fabrication d’éthanol (biocarburant).
![]() |
Champ de cannes à sucre |
Avec le rhum Issan, il s’agit d’une autre sorte d’éthanol et d’un rhum qui n’a rien à voir avec les très populaires mais industriels SangSom et Mekhong (appelés à tort « whisky ») !
Issan Rum est un rhum blanc agricole, de fabrication artisanale. Ses très grandes qualités gustatives et son originalité lui ont valu des récompenses et un succès immédiat.
La distillerie est installée près de Nong Khai et se fournit en canne à sucre en exploitant ses propres terres et en nouant des partenariats avec des producteurs locaux, dans un rayon de 5 km, offrant ainsi des débouchés et une certaine pérennité à de petits exploitants. La qualité du produit de base et la flexibilité dans la récolte nécessaires à la fabrication d’un rhum haut de gamme sont ainsi rendues possibles.
Photo du blog de Patrick Desrat |
L’ensemble des salariés d’Issan Rum, pour une très grande majorité des femmes, sont des personnes qui en dehors de la culture saisonnière du riz n’ont aucune activité faute de travail dans la région.
Photo du blog de Patrick Desrat |
Santé ! Chok dee khrap !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire