Andrew Hicks est né en 1947, au Royaume-Uni, et a commencé sa carrière professionnelle de juriste en tant que spécialiste du droit des sociétés, à Londres.
Après quelques années, au milieu des années 70, la vie sédentaire d’employé de bureau et les hivers froids de l’Angleterre ne lui convenant plus, Andrew est parti enseigner le droit dans une université au Nigeria. À partir de cette époque, il est aussi devenu un visiteur fréquent de la Thaïlande, pour y prendre des vacances avec femme et enfants.
Il a ensuite occupé des postes similaires de prof de fac, pendant 7 ans à Hong Kong, puis 5 ans à Singapour. Quand ses enfants furent en âge d’aller au lycée, il rentra au Royaume-Uni où il continua à enseigner à l’université d’Exeter jusqu’à la retraite.
Au cours de cette carrière d’enseignant et de juriste, Andrew a beaucoup publié, notamment des ouvrages relatifs au droit commercial, ainsi qu’un guide destiné aux domestiques philippines travaillant à Hong Kong où il montre déjà un intérêt pour le sort des travailleurs migrants et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Las de l’enseignement, Andrew Hicks a pris sa retraite en 2000, à l’âge de 53 ans, et s’est mis à passer les hivers en Thaïlande. Sac au dos, carnet et crayon en mains, il sillonne le Royaume, prenant et accumulant des notes sur les lieux visités, les routards rencontrés et ses impressions.
Au bout de quelque temps, l’inévitable se produisit : avec une petite amie thaïlandaise, ses errances cessèrent et il s’installa en
Isan où il fonda une nouvelle famille.
Un peu frustré de n’avoir publié que des textes techniques, il décida alors de mettre à profit toutes les informations collectées durant ses voyages pour ficeler un roman. La Thaïlande et, forcément, l’amour allaient en être le sujet, mais il voulait écrire autre chose qu’une énième histoire de fille de bar.
Son histoire tournerait autour de la rencontre de deux jeunes gens, un étudiant anglais un peu prout-prout qui se la joue « routard » et une masseuse de plage qui trime depuis l’âge de 13 ans pour subvenir aux besoins de sa famille. Le récit de leur rencontre serait aussi le prétexte pour faire un tour de la Thaïlande (Bangkok, Chiang Mai, Koh Chang, etc.) et d’évoquer l’envers du décor touristique et le sort des travailleurs migrants d’Isan.
 |
Thai Girl
Andrew Hicks
Éditions GOPE, 12.3 x 18.0 cm, 368 pages, ISBN 979-10-91328-14-2, 18€ |
Thai Girl n’est donc pas un récit de voyage, mais plutôt une fiction de voyage !
Après
Thai Girl (2004), Andrew Hicks a écrit et publié
My Thai Girl and I (2008), une autobiographie centrée sur sa rencontre avec celle qui allait devenir sa nouvelle femme et leur vie au village, du côté de
Surin.
En 2015, après plusieurs années de recherches, il a publié une biographie de Jack Reynolds, l’auteur du fameux
Woman of Bangkok [la version thaïlandaise de
Le monde de Suzie Wong, qui est paru quasiment en même temps, à la fin des années 50].
Andrew Hicks vit actuellement dans le comté du Hampshire, en Grande-Bretagne, avec son épouse thaïlandaise et leur fils.