Fraîchement diplômés, Ben et Emma s'offrent des vacances en Thaïlande. Ils découvrent Bangkok et sa vie nocturne et rencontrent des routards avec qui ils partent pour Koh Samet. Là, Ben fait la connaissance de Fon, une jeune masseuse dont il s'éprend...

Éditions GOPE, 12.3 x 18.0 cm, 368 pages, ISBN 979-10-91328-14-2, 18 €

samedi 19 décembre 2015

Avis de lecteurs

Thai Girl d’Andrew Hicks est commercialisé dans sa version originale depuis une dizaine d’années et a suscité un grand nombre de commentaires. En voici une sélection.


Avis parus dans la presse thaïlandaise

 « Fon, la “Thai Girl”, domine le roman et le fait s’envoler, embellissant la vie de Ben et celle du lecteur. La vie du village de Fon et les paysages sont magnifiquement rendus. » The Nation.


 « L’un des romans de langue anglaise publiés en Thaïlande le plus vendu. » Untamed Travel.


« Le sens de l’observation de l’auteur est remarquable. Ce qu’il écrit au sujet de la Thaïlande, de sa culture et des innombrables aspects de la société est très juste. » Big Chilli.


« Hicks a parfaitement réussi à dépeindre la psyché des filles de l’Isan qui peuvent être tout à la fois franches et réservées, affectueuses et distantes. » Pattaya Mail.




Avis de lecteurs anglophones

© Voicu Mihnea Simandan, 2010.

« Je l’ai lu d’une seule traite. » Stephen Leather, auteur de Bangkok Noir – L’inspecteur Zhang et le meurtre du gangster thaï et de Private Dancer.
      
« J’ai été dans la plupart des endroits décrits par l’auteur ; son talent pour évoquer la Thaïlande est son point fort. » Brooke.

« Pour les passionnés d’Asie, cette histoire au sujet d’un jeune homme écartelé entre deux femmes […] et du conflit intérieur qui tenaille nombre d’hommes lorsqu’ils sont confrontés aux beautés dangereuses de la Thaïlande est précieux. » Rashad Pharaon.

« Eh !... C’est clair que tout ce qui brille n’est pas d’or, il y a toujours un envers au décor. » Andina.

« […] mais le contact avec la Thaïlande vous change. » Chan Joon Yeeon.

« Cette histoire m’a donné à penser. Ce n’est pas qu’une fiction, cela arrive tous les jours. Une belle histoire que j’ai aimée. » Alexanderon.

« Les personnages semblent avoir une vie propre, on se souvient d’eux longtemps après avoir refermé le livre. Cela est plus particulièrement vrai pour Odin, le ladyboy. » Scribbleron.

« Pour avoir été personnellement en couple avec une Thaïlandaise, avoir été dans son village natal, rencontré ses proches et tout le tralala, ce qui m’a frappé dans ce roman, c’est le nombre de résonances personnelles qu’il a suscitées. » Scribbleron.

Avis de francophones (ayant lu la VO)

« […] j’ai apprécié ce livre, car l’auteur décrit avec une très grande précision les lieux dans lesquels évoluent les protagonistes ; l’ambiance de Koh Chang est parfaitement dépeinte, revenant de cette île peu de temps avant avoir lu ce livre, j’ai retrouvé l’atmosphère du lieu. » Raymond38.

« Le fait que l’action se passe sur l’île de Koh Samet rajoute un plus au livre, qui est bien écrit et relate la dure vie des travailleurs pauvres (surtout des femmes) venus du Nord-Est thaïlandais au service de ce tourisme si “typique” qui caractérise la Thaïlande. Intéressant et révoltant à la fois. » Thomas et Sylvia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire